Jumelages

Les premières actions des Amis du Canal du Nivernais furent de fédérer les bonnes volontés et de rejoindre ceux qui, en Europe, portaient un projet équivalent. Approcher la réalité d'une voie navigable emmène à conjuguer les notions de voyage avec celles de territoire, ce qui ne paraît pas forcément naturel à tout le monde.
 
Ainsi les ACN se jumelèrent avec des associations similaires, comme le Kennet and Avon Canal Trust en Angleterre et le Royal Canal en Irlande.  Depuis 2009, ils sont aussi en contacts fréquents avec les responsables de l’association de canal Turfroute en Hollande.

Le dernier jumelage en date a été officialisé en septembre 2014 par la signature d'un protocole d'amitié avec Les Amis du Fleuve Somme à Eaucourt-sur-Somme lors des journées du Fleuve organisées par le Conseil général de la Somme.

 

Les Amis du Canal du Nivernais ont participé à la création de l’association L'Entente des canaux du Centre France qui regroupe toutes les associations concernées (18) par le magnifique réseau navigable du centre de la France.


Des voyages d'étude et de rencontre ont offert à ces jumelages une réalité humaine solide et ont contribué à enrichir notre culture.
Il y eut également de fructueuses collaborations techniques, je pense particulièrement à celle franco-britannique de 1999-2000 qui définit le procédé de cuvelage du bief de Pousseaux.


A lire aussi cet article paru dans le fluvialnet de décembre 2008, Les vertus du jumelage.