L'Entente des canaux du Centre France


Les Amis du Canal du Nivernais sont membre fondateur de l'Entente des canaux de Centre France (www.toncanal-patrimoine.org) qui regroupe toutes les associations (au nombre de 18) concernée par le réseau navigable du centre de la France.








L'Entente, "un collectif au service des canaux et rivières navigables et des voies d'eau qui souhaitent le redevenir".

L’Entente des Canaux du Centre France, présidée par Jacques ROMAIN rassemble aujourd’hui 14 associations et plus de 3 000 membres dont maintenant une partie de navigateurs et de propriétaires de bateaux Anglais et Hollandais, ce qui confirme le caractère Européen de cette association.
Selon les voies d’eau, les interlocuteurs institutionnels que sont les collectivités, sont plus ou moins réceptifs à nos préoccupations de navigation dans un esprit de partage de ce patrimoine. Il est donc nécessaire d’effectuer un lobbying constant et d’être présent aux côtés des pêcheurs et des propriétaires de moulins par exemple. Sur certains cours d’eau, la continuité hydrologique et écologique est un ennemi des barrages qui permettent la navigation.
On assiste ainsi à la construction de passes à poissons très onéreuses et peu empruntées. L’arasement de certains barrages a déjà entraîné des conséquences douloureuses en période de sécheresses ou à l’opposé en période de crues. Il faut donc beaucoup de mesure et d’observation pour éviter des situations qui engendreront des modifications inéluctables. Le bon sens ne guide pas toujours nos décideurs.
Il est donc nécessaire de se regrouper comme nous le faisons au sein de l’Entente. Les préoccupations entre des voies d’eau naviguées et celles qui aspirent à le redevenir sont différentes, la finalité est toutefois de pouvoir circuler sur l’eau et à côté. La notion de partage est inhérente à l’Entente qui veut concilier les aspirations de tous les utilisateurs.

Il faut rappeler le périmètre qui couvre les bassins des canaux et rivières ci-après : Canal de Bourgogne, Canal du Centre, Canal du Nivernais, Canal de Berry, Canal d’Orléans, Canal de Roanne à Digoin, Canal de Briare, Canal Latéral à la Loire, Cher canalisé, ....

Soit un territoire marqué par ces voies d’eau, historique- ment et économiquement, des voies d’eau qui s’inscrivent parfaitement dans le paysage et l’environnement et qui deviennent des enjeux touristiques indéniables . (J.-M. V.)


Berry Républicain, 02/02/2017
Berry Républicain, 02/02/2017