Procès Verbal de la 28ème Assemblée Générale Ordinaire

Elle s'est tenue le 18 mars 2017 à Merry sur Yonne, dans la salle polyvalente.

 

S'étaient fait excusés : Gilberte Charreau , Alain Créac'h,  Arnaud Fouanon, Margaret et Keight Gasden, Di Harris, Doroté Maas,  Bob Naylor, Dominique Ourseau, Serge et Claudine Rameau, Francis Richard, Madeleine Thonniet, Gérard Durand (Flotescale) Frédéric Durville, Michel et Annie (Aqua fluvial)

 

 

Après le mot de bienvenue prononcé par Françoise Pigneur, adjointe au maire, qui soulignait la place importante que le canal occupe dans la commune de Merry sur Yonne, nous avons commencé nos travaux.  à peine passées 10h, par  la lecture du Rapport Moral de la Présidente Andréa Bousquet (Croque)   ce rapport fut adopté à l'unanimité moins une voix d'abstention (celle du trésorier Michel Guipon). Ce fut ensuite le tour du Rapport d'Activité, commenté par le Vice-président Philippe Bénard ( Filoche ) qui sera adopté à l'unanimité, et enfin Michel Guipon» (Trésor) nous a présenté son Rapport Financier lui aussi adopté à l'unanimité.

 

Un mot de remerciement lui est adressé au nom de tous par le secrétaire Bruno Poissonnier (L'dingue) pour le sérieux avec laquelle il s'est acquitté de cette tâche pendant plus de dix ans. En effet, Michel Guipon quitte ses fonctions et le CA.

 

 

Projets pour 2017

 

Frétillant comme le goujon, Filoche nous a ensuite lancés dans le calendrier des possibles.

 

L'Entente, bien sûr dont nous participerons aux actions

 

Le 25 mars : AG de l'ANPEI : Muriel nous y représentera

 

Les 29/30mars : Opération de nettoyage des berges de l'Yonne à Vincelottes. (il reste des places, voir avec Filoche)

 

le 07 avril, ce sera l'Ouverture de la Navigation à Decize. Filoche y tiendra un stand. Toute aide est espérée ( féminine ?) pour lui tenir compagnie.

 

Le 20 avril Conférence de Christophe Parent de l'Institut Des Rivières à Vincelottes à 19h Salle des fêtes de Vincelottes

 

les 29 et 30 avril  Salon Nautique de St Jean de Losne. Covoiturage ? inscrivez-vous

 

Courant mai : reprise des du travail auprès des archives départementales

 

du 16 au 18 juin : fête de la DBA à Auxerre, à l'Arbre Sec

 

25 juin : Laurent Richoux nous invite à sa Balade Gourmande en vallée de Marigny, première manifestation visant à protéger cette section fragile et magnifique du Canal de Bourgogne et qui préparera une opération plus ambitieuse de replantation d'arbres sur ce linéaire, en octobre ou novembre.

 

Et Laurent, nous apprend que, afin de bien accompagner cette thématique,  l'association « Autour du Canal de Bourgogne » sort de son sommeil et s'associe à d'autres associations locales de terrain, pour une synergie  qui nous réjouit, et qui nous vaut une tirade lyrique dont seul notre vice-président est capable. Laurent Richoux prévient qu'il doit au préalable demander l'autorisation à VNF Dijon, autorisation dont ne doute pas Mr Telpic, nouveau chef de la nouvelle UTI Nivernais, qui réaffirme la  volonté de VNF de devenir l'interface entre les partenaires locaux potentiels, et les structures locales.

 

Nous participerons aux Contrat de Canal et aux Commissions locales des Usagers (les dates ne sont pas encore fixées)

 

22 juillet : Fête de Flotescale

 

En Septembre : les Fêtes de Loire à Orléans. là aussi covoiturage possible. Pensez-y.

 

Toutes ces activités potentielles nous attendent et d'autres sont en gestation. Nous en reparlerons au cours de l'année, dans nos réunions ou par courriels, et n'hésitez surtout pas à nous interpeller !

 

 

Interventions & Débats :

 

Virginie Lagerbe nous a entretenus de la formation d'ambassadeurs du Canal du Nivernais, avec un clin d'oeil à Laurent et ses « greeters », et a rappelé que le canal est davantage que la navigation, qu'il ne faut pas négliger les randonnées, à  pied et à vélo, et qu'un produit touristique qui associerait ces trois modes de découverte, et  au  train serait pertinent.

 

Cindy (éclusière) a regretté que les éclusiers ne soient pas les dépositaires de docs et flyers sur les propositions culturelles et d'hébergement/restauration alentour, afin de devenir la réelle interface entre le territoire et ses visiteurs.

 

Jean Louis Lebeau a rappelé les difficultés inhérentes à la multitude d'acteurs concernés par la thématique, s'est réjouit de la plus grande implication de VNF dans celle-ci, et de la concentration des communautés de commune qui devrait apporter plus d'efficacité aux actions. Il a noté que si les équipements sont aujourd'hui de bonne qualité,  l'animation des territoires concernés restait  le parent pauvre. Une enveloppe avec un financement serait bienvenue. Pourquoi ne pas imaginer un poste d'animateur des territoires ?

 

Daniel Guesdon  a proposé de transformer des événements locaux en occasions d'animations sur la thématique de l'eau : ainsi la remise à l'eau des bateaux à Vermenton ou l'entraînement des jouteurs d'Accolay sur le canal.

 

Yves Vecten  a réaffirmé à son tour combien il appréciait la convivialité des Amis du Canal, en a souligné le rôle positif d'aiguillon, et a rappelé son attachement à ce que la Porte d'entrée du Canal du Nivernais côté Seine ( l'écluse du Batardeau) soit une réussite.

 

Jean Marc nous a présenté ensuite les chiffres de fréquentation du canal cette année*

 

M. Telpic, nouveau patron de l'UTI Nivernais nous a offert un exposé très complet de la nouvelle organisation VNF, de ses orientations stratégiques techniques *et a bien voulu répondre aux questions de l'assemblée, notamment quant aux devenirs de certaines maisons éclusières.

 

 

Vinrent ensuite les élections aux postes d'administrateurs.

 

Étaient sortant : Christiane Amelin, Michel Guipon et Claude Jacquet.

 

Seule Christiane se représentait et fut élue à l'unanimité

 

Se présentaient également au poste d'administrateur, Muriel Cestout navigatrice chevronnée et Laurent Develle (de la jeune chambre économique) qui eux aussi furent  élus à l'unanimité. Le président de séance, stressé par l'horaire et l'infernale propension du Vice Président à l'utiliser à sa guise, a oublié de demander aux nouveaux venus de se présenter, ce qui a obligé l'assistance à ne devoir se décider que sur leur (bonne) mine.  Recevez ici les plates excuses du président de séance. (c'est le même qui sévit toute l'année comme secrétaire.)

 

 

Filoche entama alors un discours de fin d'AG, un de ceux-là qui font monter des larmes dans les yeux des plus impassibles, mais le courage- et la place – me manquent pour vous le transcrire ici.

 

 

La municipalité nous a invité ensuite à un exceptionnel pot de l'amitié où la saveur des vins rivalisait avec un buffet extrêmement copieux et goûteux.

 

Il semblerait que parmi nos adhérents, certains n'aient pas pris connaissance de la convocation à l'AG, pour cause de traitement inadéquat de celle-ci par leur boîte de messagerie.(dirigée vers « indésirables »). Sans ce fâcheux contretemps qui nous priva de leur présence, gageons qu'il serait  resté beaucoup moins d'amuse-gueules sur les plateaux.

 

C'est donc la bouche pleine que nous entérinâmes la 28ème AG des ACN, avant de se diriger cinquante mètres plus loin vers le repas que nous avions commandé à l'auberge du Camping et qui fut forcément détendu et chaleureux .

 

Merci à la municipalité de Merry sur Yonne, merci à tous nos invités, merci à vous tous d'en avoir fait un moment si convivial.

 

Pour le bureau sortant

 

Secrétairebruno dit : l'dingue

 

* ces documents seront mis à votre disposition  dans un prochain courriel

Rapport Moral de la Présidente Andréa Bousquet

28 ème Assemblée Générale des Amis du Canal du Nivernais à Merry-sur-Yonne le 18 mars 2017

 

Chers amis,

 

Dans mon premier rapport moral de Présidente des Amis du Canal du Nivernais, lors de l'Assemblée Générale de Lucy sur Yonne, je vous confiais tout à la fois l'importance des enjeux concernant l'avenir du Canal du Nivernais et mes craintes quant à la gestion de ceux-ci. La visibilité n'était pas bonne, la gestion séparée du canal ne laissait pas d'être inquiétante, la fréquentation bateau baissait, la fréquentation vélo stagnait, les crédits et les moyens diminuaient sans cesse, et peu de place semblait prévue pour la vie associative, par les décideurs et les gestionnaires du Canal.

 

Si les chiffres de fréquentation ne sont pas meilleurs – il faut noter aussi que le printemps pourri et ses crues ne les ont pas aidé – d'autres informations me poussent néanmoins à l'optimisme. Un optimisme raisonné certes, mais bien réel.

 

En ce qui concerne notre association : nous avons tenu. Les ACN existent toujours, de nouvelles têtes et énergies y sont apparues – rappelez-vous que c'était là mon credo de l'an passé et – vous vous en êtes aperçus à la lecture du rapport d'activité que vous avez reçu, et que Filoche va reprendre tout à l'heure - nous avons participé à nombre d'événements importants et produit de l'activité qui vont dans le sens de notre engagement, à savoir la vigilance et la promotion du canal du Nivernais. (je me réjouis encore du grand succès de la démonstration de halage à l'écluse des Dames pour laquelle j'avais nourri tant d'espérance)

 

Je suis heureuse également de partager avec vous aujourd'hui la satisfaction d'être enfin parvenus à ce que les ACN soient considérés véritablement comme des partenaires, dans le devenir du Canal du Nivernais, par des structures aussi importantes que VNF, les Syndicats mixtes et le Conseil Régional.

 

Nous n'avons et n'aurons évidemment pas la prétention de la parité avec ces acteurs majeurs, notre place est modeste, elle est celle de citoyennes et de citoyens impliqués dans leur région par, et pour ce canal, mais des citoyennes et citoyens à l'écoute des problèmes rencontrés par celui-ci, et qui savent être force de propositions et de réflexion, et grands chercheurs de synergie. Nous avons à cœur de relayer les informations reçues, comme de mettre à disposition notre capacité à réunir, à communiquer et à agir sur le terrain.

 

Nous avons décidé, pour cette année 2016, afin de tenir compte du manque de disponibilité d'un grand nombre d'entre nous, de diminuer l'activité de fonctionnement, de nous réunir moins souvent, ce qui, nous le savions, présentait un risque de démobilisation et nous priverait du plaisir de nous rencontrer chaque mois. Cependant l'association a bien fonctionné, même si j'en assume les nombreux oublis et ratés et je remercie tous ceux qui ont tenu leur rôle dans le Conseil d'Administration et dans le Bureau.

 

Mais, même avec une voilure réduite, malgré l'immense dévouement de Filoche, malgré la grande implication de Jean Marc et le soutien moral du Dingue, j'ai décidé de laisser à d'autres épaules la charge de la présidence. Vous saviez tous, je ne m'en suis jamais cachée, que cette charge que j'ai assumée avec joie et sérieux, je ne la porterais qu'un temps. Je l'ai saisie alors qu'elle venait d'être jetée au bord du chemin. Je l'ai portée deux années plus loin. Filoche, Jean Marc, L'dingue sont désolés de mon choix, et si eux ne sont pas parvenus à infléchir ma décision, vous perdrez votre énergie à essayer de le faire.

 

Les principales raisons de mon choix sont que ma fille Jeanne remplit de plus en plus ma vie et que d'autres priorités et projets réclament eux aussi du temps, et de même que les vôtres, mes journées n'ont que 24 heures.

 

D'autre part il m'a toujours semblé sain que les places du Bureau soient occupées à tour de rôle, car ainsi on se fatigue moins et alors on peut aller plus loin ! Il est bon que chacun à son tour, ceux des Ami(e)s qui le peuvent s'y confrontent, pour le plus grand intérêt de l'association, et pour le leur.

 

Car vous représenter, si cela fut chronophage et stressant – voire très stressant quand s'imposait la conviction que sur tel ou tel aspect je n'avais pas fait pour le mieux – vous représenter fut le plus souvent un plaisir et toujours un honneur.

 

J'y ai beaucoup appris, sur le monde et sur moi-même. Mais aujourd'hui, ma décision est prise, je passe le témoin.

 

Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux avec qui j'ai fait équipe, qu'ils sachent combien j'ai apprécié leur compagnonnage, combien il fut essentiel durant ces deux années. Restant au sein du CA, je veux dire aussi à ma ou mon successeur qu'il peut compter sur moi pour une transmission heureuse de la charge.

 

Je remercie également toutes celles et ceux hors de l'association que j'ai eu le plaisir de rencontrer et qui sont avec nous aujourd'hui : Monsieur Telpic de VNF qui s'installe à la barre UTI Nivernais et dont les qualités de pilote voire de capitaine me rassurent, Monsieur Vecten, Président du Syndicat Mixte Yonne, à l'immense gentillesse, son collègue de la Nièvre, vieux compagnon des ACN, Jean Louis Lebeau, et le toujours serviable Frédéric Durville.

 

Parmi nous se tient actuellement celle ou celui qui va me succéder et qui, sans doute, ne le sait pas encore. Qu'il ne craigne pas ce qu'il va trouver dans l'association. Les comptes sont sains, la pelote est confortable, l'esprit est bon, et si notre façon d'être et notre communication ont pu paraître fantaisistes, c'est qu'elles étaient avant tout pétries de bonne humeur et de modestie, et que si le Canal du Nivernais reste au cœur du propos de l'association, l'Amitié et la convivialité y ont retrouvé un plein emploi.

 

Je vous remercie.

 

Andréa dite Croque

 

Télécharger
CR de la 28ème AG des ACN du 18 mars 2017 par le Secrétaire Bruno Poissonnier
CR de l'AG de Merry.doc
Document Microsoft Word 69.0 KB
Télécharger
Rapport Moral de la Présidente Andréa Bousquet
Rapport Moral de la Présidente.doc
Document Microsoft Word 29.0 KB

Procès verbal de la 27ème assemblée générale des ACN

Elle s'est tenue le 13 février 2016 à Lucy sur Yonne, dans la salle polyvalente.

 

Après le mot de bienvenue prononcé par l'élu de Lucy sur Yonne (qui représente sa commune au syndicat du Canal), à 9h45 nous commençons nos travaux par la lecture du Rapport d'Activité, effectuée par le Vice-président Philippe Bénard dit « Filoche » (pour Filochard), suivi du Rapport Moral de la Présidente Andréa Bousquet dite « Croque » (pour Croquignole) lu par le secrétaire Bruno Poissonnier dit « l'Dingue » (pour Ribouldingue), et le Rapport Financier du trésorier Michel Guipon dit « Trésor » (pour Trésor).

 

Les trois rapports ont été votés à l'unanimité.

 

Filoche a ensuite parlé des projets en cours : le voyage d'étude et de commémoration (l'Aster) à St Jean de Losne du 27 avril

 

Les 8 dernières caisses de documents à trier aux Archives

 

Une journée « Halage » à organiser à l'écluse des Dames

 

Baye en fête le 26 juin

 

Le Salon de l'itinérance douce Sinuo à Decize le 12 octobre

 

Un chantier de nettoyage de berges en contre-halage dans une commune partenaire.

 

Ensuite nous avons voté pour reconduire la cotisation. Après un bref débat, il a été décidé de la maintenir au niveau actuel soit 24€ pour un membre individuel et 32,50 € pour un couple, puis de proposer une cotisation  à demi-tarif jusqu'à 25 ans, afin de ne pas décourager les jeunes gens qui se pressent en foule à notre porte.

 

Ensuite Jean Marc Voyot nous a présenté le Contrat de Canal passé avec la région pour lequel, du moins pour le moment, aucune place n'est réservée à la vie associative. (Potion assez amère à avaler pour les ACN qui, à l'époque, s'étaient amplement mobilisés pour la création de ces syndicats mixtes. Ndlr)

 

Puis Mr Cornette de VNF nous a fait part d'un contrat de partenariat initié entre VNF et tous les professionnels de la voie d'eau. Contrat de stratégie partagée signé le 20 janvier 2016.

 

Ce contrat traite des dates d'ouverture du réseau, du 26 mars au 28 octobre,  (quelques rares dérogations sont possibles), de la navigation à la demande et de l'ouverture des ouvrages le 14 juillet qui est acquise pour 2016.

 

VNF s'engage à abréger l'attente aux écluses, qui est pesante surtout pendant les périodes « d’accompagnement. »

 

Les dragages sur l'Yonne ont été évoqués. La législation classant la vase dans la catégorie « déchets » a rendu le stockage des sédiments relevés par dragage extrêmement compliqué, et aucune date ne peut être avancée.

 

L'accueil aux écluses : VNF organisera des formations en direction des éclusiers pour améliorer l'accueil. L'objectif est de rendre les éclusiers ambassadeurs du territoire où se situe leur écluse.

 

Notre ami Olivier Mathon a ainsi interpellé les personnalités présentes afin que soient distribuées en début de saison, aux éclusiers, les adresses valides des commerces et points d'hébergement et de restauration sises dans le périmètre des écluses.

 

Ensuite Yves Vecten, président du SM Yonne a rappelé quelques chiffres concernant le secteur où officie son organisme, soit 25 communes et 53000 habitants concernés, et rappelle le rôle créateur des ACN dans la genèse du syndicat, et leur utilité pour ce qui a trait à la communication.

 

Il exprime sa satisfaction quant au travail « partageons le canal » entrepris par les ACN avec tous les usagers du canal et de ses rives.

 

Puis ce fut le tour de Jean-Louis Lebeau président du Syndicat Mixte de la Nièvre de nous rappeler que les syndicats mixtes étaient à l'écoute des associations, mais qu'il devenait difficile d'écouter tous les acteurs notamment en raison de la baisse de niveau de financement des collectivités.

 

Il nous a entretenu ensuite des travaux et projets  engagés par le syndicat 58, et du rapprochement qui devrait se faire avec le SM89, une fois apurées les dettes du syndicat de la Nièvre : à moyen terme il n'y aura donc plus qu'un seul syndicat mixte le long du linéaire du Canal du Nivernais, ce qui est une vraie bonne nouvelle.

 

Mais la gestion physique de notre canal reste bancale, car la partie « gabarit Becquet » reste concédée au département de la Nièvre et bientôt gérée par les personnels du CG58 à la place des personnels VNF. Quand l'an dernier nous en agitions le chiffon rouge, nous avions reçu comme réponse que nous étions bien trop alarmistes...

 

Enfin, Mr Lebeau finissait son intervention en regrettant qu'il manquait, dans le dispositif actuel de gestion et d'animation du canal, un outil citoyen où s'exprimeraient les citoyens et les associations. (on n'arrête pas de le dire...)

 

Vinrent ensuite les élections aux postes d'administrateurs.

 

Étaient démissionnaires : Claudine Granger, Michel Guilbert

 

Ne se représentaient pas: Chantal Guipon, Odile Marminat, Monique Thalen

 

se représentaient : Philippe Bénard Serge Rameau

 

se présentaient ; Mary Ranger, Marie Bailleul, Elvina Collin, Jean Marc Voyot,

 

Tous ceux qui se sont présentés furent élus à l'unanimité.

 

 Puis Filoche nous fit une piqûre de rappel concernant l'Entente, dont il assume la vice-présidence, Entente dont les ACN furent co-créateurs, et qu'il est important d'accompagner car fédérant toutes les associations « mouillées » dans les voies d'eau de nos régions.

 

Nous furent quelques-uns à parvenir à l’arrêter avant qu'il n'engloutisse le temps dévolu au pot de l'Amitié offert par la commune de Lucy sur Yonne.

 

C'est donc à coup de kirs et de gougères  que nous entérinâmes la 27ème AG des ACN, en croisant nos gros doigts pour qu'il en existe une vingthuitième.

 

 

Merci à la municipalité de Lucy sur Yonne, merci à tous nos invités, merci à vous tous d'en avoir fait un moment convivial.

 

Pour le bureau sortant

 

Secrétairebruno dit : l'dingue

 

 

 

Rapport d’Activités pour l’année 2015 par Philppe Bénard, vice-président

 

 

* Réunion à Coulanges/yonne avec O.Georges pour nos projets Poirée de Basseville et du Batardeau le 19/01

 

*Réunion avec H.Guimateau (architecte paysagiste)et Stéphane Cuzon(chef des espaces verts de la ville d’Auxerre) pour préciser nos souhaits d’aménagement  de l’écluse du Batardeau  le4/02

 

*Réunion de l’ENTENTE à Ste Thorette le 3/03

 

*CHANTIER débroussaillage des berges à Bailly et Vincelotte avec pêcheurs et employés communaux toute la journée du 9/03 avec pique-nique offert par la municipalité à Bailly

 

*Comité des Usagers organisé par VNF à Pont et Massène (+ visite des travaux du barrage de Pont) à coté de Semur en Auxois

 

*Participation à la grande manifestation de l’ENTENTE pour l’Ouverture de la Navigation à Briare (dirigée par Dorothée) le10/04.

 

*Présentation à la presse de notre dépliant « partageons le canal » élaboré et financé à égalité avec les Fed. De Pêche Yonne et Nièvre et VNF le 24 Avril.

 

*Interview sur ACN d’Andréa par P.J.Gaye d’AuxerreTV le29 Avril

 

*VISITE DES 7 ECLUSES et du village de Rogny le jeudi 30 Avril.

 

* ACN représentée au château de Faulin pour la remise du prix du Musée de l’Innovation Technique Médiévale le 6 Mai

 

* 2 matinées à l’école des Boussicats 22/04 et17 Juin pour expliquer nos voies d’eau…

 

*CONVOYAGE de 3 bateaux Le Boat entre Auxerre et Migennes le 15 Mai

 

*Réunion entre VNF et les professionnels sur « L’Hirondelle »pour présenter le projet Batardeau le 22 Mai.

 

*Rencontre des Acteurs du Tourisme, organisée par la Région à Venarey les Laumes le 29 Mai ; intervention ACN ;

 

*Accompagnement sur Clamecy avec explications sur le Canal et ACN pour le groupe PROMOFLUVIA de Lyon le 6 Juin

 

*EPOPEE du Train de Bois de Flotescale avec stands ACN sur Chatel, Mailly, Vincelles, Auxerre et Gurgy  à partir du 6 Juin

 

*CROISIERE sur le Randle offerte par Tim, hélas sans succès sinon pour notre présidente…

 

*CONVOYAGE de 3 bateaux Le Boat entre Chatel et Tannay, super succés les 18 et 19 Juin

 

*Participation à l’expo de Mr Ferlé sur le canal à la Salle des Fêtes de Vermenton ,tout Juillet.

 

*Stand ACN sur les quais de Bercy avec Flotescale du 27 au 29 Juin (+ traversée de Paris

 

* Emission sur ACN et Canal à Radio-Flotteur le 10 Juillet.

 

*RANDO+ VISITE CHATEAU + Pique nique (à la place du Rallye) à Chaumot-Chitry le 26  juillet

 

* Participation ACN pour le Comité de suivi de l’offre du TER Morvan (réuni par le Conseil Régional) les 30 Sept et 17 Nov.

 

*Réception d’un groupe d’élèves du Collège de Champs à l’écluse des Dames le 1 Octobre.

 

* Comité des Usagers  réuni par VNF à Louhans sur la Seille le 14 Octobre.

 

*Assemblée Générale Extrordinaire de l’ENTENTE à Briare le 23 Octobre.

 

*Stand à la Salle Polyvalente de Clamecy pour la Fête du Flottage le 25 Octobre.

 

*Comité de Suivi et de recommandation de la stratégie régionale des canaux et rivières navigables de Bourgogne… + Contrat de Canal à Chatillon en Bazois le 18 Nov.(juste J.Marc !)

 

*participation au départ du sapin de l’Elysée par VNF.

 

*Réunion du CA de l’ENTENTE à Gien le 7 Dec.

 

* Dommage faible participation au raid-vélo/visite de L. Richoux pour la création de son Chemin des Flotteurs (qui trace sa route puisque le Département voudrait le réaliser…)

 

*Aux Archives Départementales plus de 20 séances de 3h chacune pour 1 à 3 binomes depuis Juin afin de classer les archives du canal.

 

 + animations canal en maison de retraite  et écoles (Claudine et Michel), interventions au Lycée agricole (Mathieu)  et visite château de Faulin (Laurent)

 

+webmaster de notre site www.nivernais.org  (Andréa)

 

    

Rapport moral de la présidente Andréa Bousquet

 

Chers amis,

 

L'an passé, s'est présentée à moi, un peu brutalement à mon goût, la charge de Présidente des Amis du Canal du Nivernais. Succéder à une Présidente de la trempe d'Odile Marminat - qui a imprimé son énergie et son tempérament aux ACN pendant de longues années - n'aurait déjà pas été facile avec son aide, mais toute seule je ne m'en sentais pas. Philippe et Bruno m'ont convaincue que je n'avais pas le choix, que la survie de l'association était en jeu, qu'il fallait l'assister une année encore et qu'ils m'y aideraient.

 

Et ils m'y ont aidé. Je garderai de cette année la belle émotion et sans doute la nostalgie d'une belle complicité, d'une amitié qui s'est épanouie dans la confiance tout au long de l'année. En ce sens je leur dédie à tous les deux ce rapport moral.

 

Il serait injuste de ne parler que des deux autres pieds nickelés (car c'est sous le patronage des Pieds Nickelés que nous avons placé notre troïka), car j'ai rencontré aussi beaucoup de soutien dans l’association, et que tous ici en soient remerciés.

 

Mon credo était qu'il fallait recruter et recruter encore des nouveaux adhérents, afin que l'association renouvelle son sang et ses forces, et qu'ainsi notre voix soit plus audible dans le paysage fluvestre, puisque ce néologisme s'impose désormais. Recruter et encourager les projets des uns et des autres. Mettre les forces et les compétences en commun. Rechercher la synergie partout où elle était possible. Comprendre aussi qu'il n'existait pas de divergence d'intérêt entre les différents utilisateurs du canal. Entendre les revendications et les espérances de tous.

 

C'est l'esprit du dépliant « Partageons le canal » et du travail qui a été réalisé avec les pêcheurs, avec les cyclistes, avec les plaisanciers, avec les loueurs.

 

Je tenais aussi  à ce que le visage des ACN soit chaleureux, d'un abord facile et qu'échanger avec nous soit aisé et agréable.

 

Je voulais privilégier aussi les rencontres sur le terrain, ne pas se cantonner à celles, habituelles, des réunions ou commissions. Et pour cela développer les temps passés sur les berges et sur le canal. Faire découvrir et redécouvrir le bonheur d'y naviguer et je ne me féliciterai jamais assez du partenariat confiant et chaleureux initié avec Dominique Fourré de la base Le Boat de Migennes qui plusieurs fois a confié le transfert de certaines de ses unités aux Amis du Canal, pour de belles journées de navigation. Merci aussi à Tim du bateau Randle qui a proposé une croisière aux adhérents qui le pouvaient.

 

Je rêvais aussi d'en finir avec un bénévolat « corvée », où le fait de payer une cotisation n'ouvre droit qu'à des devoirs et des journées de présence dans des manifestations pas toujours palpitantes et encore souvent à ses frais. Ce n'est pas ainsi qu'on multiplierait les nouvelles adhésions.

 

Avec Filoche et Laurent nous avons tenté de renouer avec les balades curieuses, les excursions conviviales, histoire aussi de fêter un peu nos adhérents. Qu'appartenir aux Amis du Canal du Nivernais soit aussi une promesse d'activités joyeuses, de découvertes et de plaisir. Bref profiter aussi du canal tant qu'il existe.

 

Je souhaitais aussi que de petites victoires émaillent la vie de l'association. Des réalisations réussies, des manifestations fréquentes et à échelle de nos moyens, plutôt qu'une seule fête bisannuelle sollicitant dangereusement nos forces et nos finances.

 

Le rapport d’activité que va vous lire Filoche vous livrera de combien nous avons été en deçà de nos espérances et de nos objectifs. Également nous avons conscience de ne vous avoir épargné ni oublis, ni maladresses, ni erreurs, et comme on nous les a toujours fait remarquer,  cela nous a permis de progresser.  Malgré tout des actions ont été continuées  et quelques autres initiées…

 

Les enjeux à venir sont importants. La visibilité n'est pas bonne, exceptée sur les problèmes que l'on devine. Gestion séparée du canal, baisse de la fréquentation bateau, stagnation de la fréquentation vélo,  baisse tous azimuts des crédits et des moyens, et aucune place prévue pour la vie associative, comme vous le constaterez par vous même lors de l'exposé sur le Contrat de Canal de la Région que vous fera Jean-Marc tout à l'heure.

 

Mais le Canal du Nivernais reste ce fascinant territoire qui se faufile entre patrimoine et modernité, dans des paysages superbes où il lui reste à fédérer les centaines d'amis potentiels qu'il compte sur, et entre ses berges.

 

Que la nouvelle équipe qui va conduire l'association ne se décourage pas, et qu'elle ne craigne pas d'oser et d'innover car il me semble – il nous semble – à Filoche, secrétaire Bruno et moi-même, que c'est à ce prix que les ACN resteront un acteur estimé et écouté de la vie de ce canal.

 

Et nous les aiderons autant que nous le pourrons, à nous succéder.

 

Merci donc à toutes celles et ceux qui m'ont aidé à être une présidente le plus présentable possible et qui se dépensent sans compter, souvent dans une grande discrétion, afin que l'association demeure.

 

Je vous remercie

 

 

 

 

 

Télécharger
Bilan financier du trésorier Michel Guipon
Bilan 2015.doc
Document Microsoft Word 59.5 KB
Télécharger
Rapport d'activité du vice-président Philippe Bénard
Rapport 2015 Filoche.docx
Document Microsoft Word 16.6 KB
Télécharger
Rapport moral de la présidente Andréa Bousquet
rapport moral Andréa.doc
Document Microsoft Word 27.0 KB

La prochaine Assemblée Générale Ordinaire annuelle des ACN aura lieu à la mairie de Lucy-sur-Yonne le 13 février 2016 à 9h30.


La 26ème Assemblée Générale des Amis du Canal du Nivernais s'est déroulée le 14 février 2015 à Clamecy.

Télécharger
Procès verbal de la 26ème AG des ACN le 14/02/15
Procès verbal 26ème AG.pdf
Document Adobe Acrobat 240.3 KB
Télécharger
Intervention de Jean-Pierre Bucher, Président des Amis du Fleuve Somme, lors de la 26ème AG des ACN
AFS à l'AG 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 219.2 KB


Assemblée générale 2014

Télécharger
Proces verbal 25ème Assemblée Generale f
Document Adobe Acrobat 54.9 KB